Tess et Lise, deux nouvelles formatrices PSE au CFI Manche !

Depuis 27 octobre 2020, le Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion de la Manche compte 2 nouvelles forma­trices secou­risme. Lise et Tess ont obtenu leur diplôme de forma­trice PSE après 10 jours de forma­tion à Paris.

Tess et Lise à l'obtention du diplôme de formatrice PSE
Tess et Lise à l'obtention du diplôme de formatrice PSE

Retour en quelques ques­tions sur la forma­tion et sur leur enga­ge­ment à la SNSM :

Depuis combien de temps êtes-vous au CFI Manche ?

Tess (T) : Je suis à la SNSM depuis 2013.

Lise (L) : Comme ma sœur Tess, je suis arri­vée en 2013 au CFI pendant mon année de première.

Travaillez-vous sur les plages l’été depuis 2013 ?

T : Comme j’ai fait la forma­tion en 2 ans, j’ai commencé les postes de secours en été 2015. J’ai d’abord travaillé à Saint-Martin-de-Bréhal puis ensuite j’ai fait 3 saisons à Jullou­ville et cette année j’étais cheffe de poste à Carolles.

L : Non, j’ai commencé à m’in­ves­tir sur les DPS, en 2014, parce que je n’avais pas 18 ans mais j’avais déjà obtenu les diplômes de secou­risme. J’ai effec­tué ma première saison durant l’été 2015 à Saint martin de Bréhal. Ensuite j’ai fait des saisons chaque année dans le dépar­te­ment de la Manche mais aussi dans le Calva­dos. Cet été, j’étais cheffe de poste à Jullou­ville Casino (50).

Comment s’est dérou­lée la forma­tion FPSE ?

T : La forma­tion de forma­teur PSE s’est dérou­lée en 2 grandes parties. La première appelé PIC F (Péda­go­gie Initiale et Commune de Forma­teur) permet d’ap­prendre les bases de la péda­go­gie. La deuxième partie, PAE (Péda­go­gie Appliquée à l’Em­ploi) applique les méthodes de péda­go­gies à l’uni­vers du secou­risme. Chaque jour nous avons assis­tée aux cours des forma­teurs et avions des travaux de groupe à réali­ser. Le soir, après ces jour­nées bien remplies, nous devions travailler les nouvelles notions pour le lende­main.

L : La forma­tion s’est dérou­lée autour de deux grands thèmes : l’ap­pren­tis­sage de la péda­go­gie et la trans­mis­sion des compé­tences de secou­risme (via cette péda­go­gie). Le premier jour, nous avons revu l’en­semble des tech­niques de secou­risme afin de partir sur de bonnes bases. Les jours suivants, nous avions des cours sur la péda­go­gie le matin et l’ap­pli­ca­tion de ces tech­niques l’après-midi en petits groupes.

 

Photo de groupe des stagiaires PAE FPS
Photo de groupe des stagiaires – Forma­tion PAEFPS Octobre 2020

 

Quels conseils pour­riez-vous donner à ceux qui aime­raient faire la forma­tion ?

T : Si la forma­tion est acces­sible à toutes et à tous il faut être bien motivé(e) ! Les exigences de la SNSM sont impor­tantes, c’est pourquoi il est préfé­rable d’avoir de bonnes bases en secou­risme et une appé­tence pour trans­mettre égale­ment.

L : Je conseil tout d’abord d’être bien repo­sée, parce que ces 10 jours sont très fati­gants ! Si la forma­tion est acces­sible à tous, il faut être motivé et déter­miné pour réus­sir cette forma­tion.

Pourquoi avez-vous souhaité deve­nir forma­trice PSE ?

T : J’ai souhaité faire cette forma­tion pour plusieurs raisons, mais le déclic est arrivé cet été lorsque j’étais cheffe de poste à Carolles (50). J’ai appré­cié orga­ni­ser des entrai­ne­ments et trans­mettre mon savoir à mon équipe, et en tant que cheffe de poste cette année, j’ai vu que j’ado­rai ensei­gner

L : J’avais cet objec­tif en tête depuis long­temps, mais avec mes études supé­rieures je n’avais jamais eu l’oc­ca­sion de me libé­rer pour y assis­ter. Je devais déjà me rendre à une session en avril mais en raison de la crise sani­taire, elle a été suspen­due.

Que faites-vous dans la vie ?

T : Je suis étudiante à l’uni­ver­sité de Belgique, je suis en dernière année actuel­le­ment et je vais enta­mer en décembre une spécia­lité en péri­néo­lo­gie.

L : Je suis étudiante en Master de science de l’édu­ca­tion à Rennes (35).

 

Cas pratique pour les futurs formateurs
Cas pratique pour les futurs forma­teurs – Forma­tion PAEFPS Octobre 2020

 

L’info en + : Lise et Tess ont un projet de longue date en tête qui est d’al­ler ensei­gner le secou­risme à l’étran­ger lors d’une mission huma­ni­taire. Cette forma­tion est peut-être pour elles, le début de la concré­ti­sa­tion de ce projet !

 

Merci à Tess et Lise pour leurs réponses, et bravo à toutes les deux pour ce nouveau diplôme.

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour la forma­tion PSE1 de la promo­tion 2020/2021.