Habituellement, le printemps au Centre de formation et d’intervention SNSM de la Manche (basé à Saint-Martin-de-Bréhal) rime avec reprise des activités. Week-ends de formation, renouvellement des diplômes et dispositifs prévisionnels de secours (DPS) sont habituellement de vigueur pour permettre aux nageurs sauveteurs de débuter leur saison.
Cette année, le COVID-19 a chamboulé le calendrier. Les bénévoles ont donc, comme tous les sauveteurs en France, adapté leurs activités et proposé leur aide aux associations qui en avaient besoin. « L’entraide entre associations nous a paru évidente", explique Edouard Picot, bénévole au CFI Manche. »La situation sanitaire ne permettait pas aux associations locales d’aide aux personnes en difficultés de mener à bien toutes leurs actions ; nous sommes donc venus donner un coup de main".
Soutien aux associations d’aide alimentaire locale
Les 24 et 25 avril derniers, la collecte annuelle de denrées alimentaires organisée par le Secours Populaire de Granville a été maintenue. Les bénévoles de la station de Granville et du CFI ont apporté leur aide et ont contribué au bon déroulement des opérations. « Equipés de gants et de masques, nous nous sommes organisés pour recueillir les dons de nourriture et de produits d’hygiène », précise Robin Galles, formateur au CFI Manche. Cette action a permis au Secours Populaire de rassembler 600 kilos de marchandises à destination des bénéficiaires du département. Deux sauveteurs ont également prêté main forte à la Banque Alimentaire de Bréhal pour confectionner des paniers de nourriture et les distribuer à domicile.
Soutien logistique aux départements
Quelques jours plus tôt, les sauveteurs se sont rendus à la Préfecture de la Seine-Maritime pour réceptionner une commande de masques et de gants offerts par le Lions Club de Granville. « Les masques étaient à destination des établissements de santé », rapporte Roxane Murcia, formatrice au CFI Manche. Une fois la commande récupérée, les bénévoles ont transporté et confié le matériel aux départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche à destination de diverses associations chargées de les redistribuer localement. La station de Granville à quant à elle distribué des masques et des gants aux établissements de santé du sud du département de la Manche.
« Les activités du CFI étant à l’arrêt, nous voulions nous rendre utiles. Si l’occasion se représente à l’avenir, nous répondrons toujours aux appels des associations », résume Eric Derouault, directeur du CFI Manche.
Toute l’équipe espère reprendre ses activités de formation le plus vite possible.