CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM DE LA MANCHE

Présentation

Le CFI SNSM de la Manche a été créé il y a plus de 25 ans près du port de Granville, il est aujourd’hui basé à Saint-Martin de Bréhal. C’est l’un des 32 centres qui forme entièrement les nageurs sauveteurs présents sur les plages de la Manche. Il aussi pour mission de former bénévolement les sauveteurs embarqués des stations de la Manche au secourisme. Enfin, notre centre a aussi un rôle de prévention des risques liés à la mer et d’initiation aux gestes de premiers secours.

Plus d'informations sur la formation de nageur-sauveteur

En 2019 le CFI a assuré la formation complète de 24 nouveaux nageurs sauveteurs ce qui représente plus de 300 heures de formation. En parallèle, 230 personnes ont été formées au secourisme et ce bénévolement. Une dizaine de présentations du CFI a également été effectuée dans les lycées et forums sur tout le territoire de la Manche. L’organisation du CFI s’articule autour de quatre pôles :

  • Le Pôle SSA (Sécurité et Sauvetage Aquatique)

Le pôle SSA est constitué d’une dizaine de bénévoles de 18 à 27 ans. Il s’occupe de la formation théorique et pratique nautique des futurs nageurs sauveteurs. Plusieurs journées de formations et un stage d’une semaine sont organisés afin de permettre l’apprentissage des techniques de sauvetage en embarcation, en planche de sauvetage « rescue paddle » et à l’aide de la bouée de sauvetage « rescue tube ».

  • Le pôle secourisme

Le pôle secourisme est constitué d’une dizaine de bénévoles également qui ont passé une formation pour être formateur « PSE 1 et 2 », ils assurent les formations de secourisme des nageurs sauveteurs, des formations continues mais également de former les sauveteurs embarqués des stations de la Manche.

  • Le pôle navigation (passage du permis bateau)

Pour devenir nageur sauveteur, les stagiaires en formation doivent s’acquitter du permis côtier. C’est une équipe de trois bénévoles habilités qui se charge de dispenser les heures de navigation avec la vedette du CFI.

Le pôle DPS (Dispositif Prévisionnel de Sécurité) assure la sécurité des personnes lors de manifestations. Le CFI a notamment la responsabilité de la sécurité des événements comme le Tour du Roc à la Nage à Granville, les Brasses Bleues à Montmartin -Sur-Mer, le triathlon d’Agon-Coutainville, le Badger Festival à Macey...

 

 

 

Promotion 2019 - 2020 des nageurs sauveteurs du CFI SNSM Manche :

Promotion 2019-2020