CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM DE LA MANCHE

Formation

Le Centre de Formation et d’Intervention de la Manche forme chaque année des nageurs sauveteurs qui assurent la surveillance des plages l’été. Le CFI Manche assure également leur formation continue et la formation au secourisme des sauveteurs embarqués. Des formations aux gestes qui sauvent et Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) sont également dispensés auprès du grand public.

 

LA FORMATION DE NAGEUR SAUVETEUR

Cette formation de 300 heures prépare à plusieurs diplômes d’Etat :

  • Le PSE1 (Premiers secours en équipe de niveau 1) ;
  • Le PSE2 (Premiers secours en équipe de niveau 2) ;
  • Le permis côtier ;
  • Le CRR (Certificat restreint de radiotéléphonie) ;
  • Le SSA littoral mention pilotage (Certificat de surveillance et sauvetage aquatique);
  • Le BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)

La plupart des journées de formation se déroulent sur des week-ends, des jours fériés et pendant les vacances scolaires entre septembre et juin. Des entraînements préparant au BNSSA sont également prévus en piscine tous les vendredis soirs.

Les conditions d'accès

Pour faire la formation au CFI Manche, il faut réussir les tests de sélection et avoir 18 ans révolus avant le 25 juin 2021.

LES FORMATIONS CONTINUES

Afin d'assurer la continuité pédagogique et de permettre aux nageurs sauveteurs de connaître les évolutions des techniques de sauvetage et de secourisme, des formations continues du PSE 1&2 et du SSA sont organisées chaque année. Ces remises à niveau permettent de conserver les acquis des nageurs sauveteurs mais aussi de garantir la validité de leurs diplômes.

LES FORMATIONS SECOURISME DES SAUVETEURS EMBARQUES

Les formateurs bénévoles du CFI Manche assurent la formation initiale et continue d'un grand nombre de sauveteurs embarqués des stations SNSM du département de la Manche.