CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM DE LA MANCHE

DPS

Les dispositifs prévisionnel de secours (DPS)

"Le DPS fixe l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l’occasion de manifestations ou de rassemblements à caractère occasionnel" (Le guide des DPS édition 7 – décret n°97 - 646 du 31 mai 97). Il fait partie des missions de sécurité civile dévolues exclusivement aux associations de sécurité civiles (missions de type D).

Le CFI Manche possède les agréments pour les missions terrestres et nautiques.

La mise en place d’un poste de secours permet la prise en charge d’une victime et de transmettre l’alerte (SAMU / pompiers).

Les secouristes assurent sur chaque dispositif, quelle que soit sa taille, la prise en charge des éventuelles personnes blessées. Ils peuvent être renforcés par des personnels médicaux et para-médicaux internes ou externes à l’association.

Dans le cadre des DPS, les sauveteurs, en tant que secouristes, agissent et mettent en place les techniques et compétences apprises lors des formations de secouristes et équipiers secouristes.

Vous êtes organisateur d'événements sportifs ou culturels et vous souhaitez un devis ?

 

Contactez nous en cliquant ici ou par email à l'adresse suivante : dps.cfi-manche@snsm.org

 

A savoir : Depuis 2007, toute organisation de manifestations ou de rassemblement doit assurer la sécurité de ceux-ci en mettant en place un Poste de secours

DPS Helfest Festival - ©Marianne Cossin