DPS

DPS

Les dispo­si­tifs prévi­sion­nel de secours (DPS)

« Le DPS fixe l’en­semble des moyens humains et maté­riels de premiers secours à mettre en place à l’oc­ca­sion de mani­fes­ta­tions ou de rassem­ble­ments à carac­tère occa­sion­nel » (Le guide des DPS édition 7 – décret n°97 – 646 du 31 mai 97).
Il fait partie des missions de sécu­rité civile dévo­lues exclu­si­ve­ment aux asso­cia­tions de sécu­rité civiles (missions de type D).

Le CFI Manche possède les agré­ments pour les missions terrestres et nautiques.

La mise en place d’un poste de secours permet la prise en charge d’une victime et de trans­mettre l’alerte (SAMU / pompiers).

Les secou­ristes assurent sur chaque dispo­si­tif, quelle que soit sa taille, la prise en charge des éven­tuelles personnes bles­sées. Ils peuvent être renfor­cés par des person­nels médi­caux et para-médi­caux internes ou externes à l’as­so­cia­tion.

Dans le cadre des DPS, les sauve­teurs, en tant que secou­ristes, agissent et mettent en place les tech­niques et compé­tences apprises lors des forma­tions de secou­ristes et équi­piers secou­ristes.

Vous êtes orga­ni­sa­teur d’évé­ne­ments spor­tifs ou cultu­rels et vous souhai­tez un devis ?

 

Contac­tez nous en cliquant ici ou par email à l’adresse suivante : dps.cfi-manche@snsm.org

 

A savoir : Depuis 2007, toute orga­ni­sa­tion de mani­fes­ta­tions ou de rassem­ble­ment doit assu­rer la sécu­rité de ceux-ci en mettant en place un Poste de secours

DPS Helfest Festival - ©Marianne Cossin